Ma grand-mère Micheline Teycheney nous a quittés le 26 octobre dernier, à l’âge de 93 ans.
Elle a été pour moi une grand-mère affectueuse, bienveillante, et une figure inspirante, qui m’a appris la vie avec passion et qui m’a initiée, avec patience et amour, aux mystères du métier de vigneronne. J’étais son unique petite-fille ; elle concentrait secrètement ses espérances sur moi, en prenant soin de ne pas m’imposer de lui succéder, car elle voulait que je puisse faire ma propre expérience, avant de revenir peut-être sur la propriété.
En 1982, aux côtés de mon grand-père André, elle prend les rênes de l’exploitation familiale, à la suite de son propre père, Albert Roux, bien avant que mon père et moi-même ne la rejoignions en 2015.
Ma grand-mère m’a appris avec passion à découvrir le travail des vignerons, au gré des saisons et des fêtes familiales. Elle m’a initiée à la dégustation des vins rouges de Bordeaux, avec la volonté d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire viticole de nos ancêtres depuis 1837.
J’ai appris à ses côtés les gestes et les savoir-faire de notre métier : étiqueter à l’ancienne les bouteilles, goûter la fraîcheur de nos vins blancs fraîchement pressés, suivre les températures lors des vinifications. Ces instants partagés faisaient d’elle bien plus qu’une grand-mère : elle était une confidente, une complice.
Merci, Grand-Mère, pour cet amour et cette passion qui vivent désormais en moi. Grâce à toi, je poursuis aujourd’hui notre engagement pour les vins de Bordeaux, avec la volonté de prolonger notre aventure familiale et de lui donner un nouvel élan.
Caroline
Comments